large image

V, 12. Adamas, monté sur le bûcher où il s’apprêtait à immoler Silvandre, ayant reconnu en lui son fils, s’adresse à l’assistance et raconte l’histoire du rapt de son fils Paris et de l’adoption d’un enfant trouvé auquel il avait donné le même nom; à ce récit, Bellinde s’avance, reconnaissant à son tour dans le Paris adopté par Adamas son fils Ergaste; à l’arrière-plan, le dieu Amour apparaît au sommet d’une colonne sur la fontaine de Vérité d’amour, tenant dans chaque main une couronne de myrte; au premier plan à gauche, Astrée part porter la nouvelle de la double reconnaissance de Paris et d’Ergaste à Phillis et Diane, restées dans le château d’Adamas.

Gravure de Charles David d’après Rabel, signée en bas à gauche «Rabel inve[nit]» et un peu plus à droite «C. D. s[culpsit].».






Pour agrandir l'image, cliquez sur la petite loupe Loupesituée en bas à droite de l'image. Vous pourrez alors déplacer cette loupe pour agrandir les détails de l'image. Pour fermer la loupe, il vous suffit de cliquer à nouveau sur sa petite icône.

Cliquez ici pour afficher l'image à sa taille maximum en pleine page.